SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Des fans du FC Bâle ont blessé cinq policiers

16-03-2015

Quand un évènement sportif dégénère et se transforme en guérilla urbaine 

Dimanche soir, à Saint Gall, après le match du St Gall contre le FC Bâle, les supporters  de cette dernière devaient monter sur le train spécial affrété pour eux mais au lieu de cela, ils ont lancé des pierres et des pétards contre les policierset en ont blessé cinq; en plus,ils ont créé des dégats à des voitures et des batiments. Ils ont, en outre, actionné l’arret d’urgence.

Résultat: le trafic ferroviaire a été provisoirement fermé et de sérieux retards ont été enregistrés.

Les trains spéciaux pour les supporters ont été introduits avec le but de diviser les supporter set les passagers réguliers. L’association fancoaching suisse (FaCH) devenait partenaire des CFF afin de développer et assurer l’accompagnement des trains spéciaux

http://www.fanarbeit.ch/fileadmin/downloads/Stellungnahmen/Zusammenstellung_Extrazüge_fr.pdf

Les fans du FC Bale ne sont pas nouveaux à ce genre de prouesses. Il y a un certain noyau de hooligans qui démontre une certaine complaisance envers la violence qui est lié à cette équipe.

Les fameux débordements qui avaient eu lieu lors du match entre le FC Bale et le FC Zurich du 13 mai 2006 avaient choqué la Suisse et sont restés dans les annales comme la “ Honte de Bale”. Les émeutes avaient provoqué 115 blessés et plus de 400.000 francs de dégats.

En octobre 2013, le club avait été condamné par la UEFA à payer une amende de 37.000 francs et dernièrement, en décembre 2014, à une autre amende de 12.000 francs suite à l’intrusion de supporters sur le terrain le 26 novembre pendant le match contre le Real Madrid. A cette occasion, deux des collaborateurs de l’équipe de sécurité , caméras au poing faisaient partie di groupe qui avait envahi le terrain!

Il est clair que la consommation d’alcool ou d’autres subtances agravent la violence mais il n’en reste que la volonté de faire des dégats fait partie de la mentalité des hooligan set que les mesures de sécurité et les peines devraient etre augmentées comme au Royaume Uni qui a réussi par des mesures exceptionnelles à controler ce phénomène.