SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Vol de données chez UBS

25-02-2015
Un ancien employé de la banque aurait soustrait un fichier de clients pour le revendre aux autorités du Land de Rhénanie du Nord

La UBS aurait porté plainte après une enquète interne; un ex-employé de la banque aurait copié les données de plus d’un millier de clients et de fondations pour les vendre  aux autorités allemandes qui étaient pretes à payer pour des informations sur des clients qui détenaient des comptes non déclarés à l’étranger. L’ex-employé d’UBS est soupçonné de service de renseignement économique, selon l’article 273 du Code pénal, de soustraction de données, de violation du secret commercial et du secret bancaire, ce qu’il conteste pour le moment. Ce vol a entrainé bien sur des perquisitions chez les clients et chez UBS.

Les systèmes de sécurité des banques sur la protection des données semblent plutot incertains vu qu’un employé peut délibéremment copier un fichier sur un CD et le faire sortir de l’institut bancaire sans problème. Il serait peut etre nécessaire analyser ce risque et installer des contre mesures efficaces?

Il faut aussi rappeler que les entreprises se trouvent exactement dans la meme situation; La responsabilité de la protection des données est celle de l’entreprise, mais combien d’entre elles ont des systèmes adéquats?