SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Stop cambriolages

04-06-2016
Bientôt les vacances et les départs... C'est l'une des périodes les plus propices pour les cambriolages. Que faire ? 
S'organiser! 

La prévention est le meilleur remède. Mais ce concept est valable pour toute l’année pas seulement pour l’été.

L’un des atouts majeurs des voleurs est l’indifférence des voisins; des alarmes qui sonnent mais personne n’intervient, chacun pense pour soi! Des types inconnus qui se baladent dans le quartier, des voitures qui passent et repassent, qu’importe.

Pour commencer, il faut créer un concept de solidarité entre le voisinage, cela peut sembler compliqué mais cela ne l’est absolument pas, vous vous rendrez compte que tous ont peur et le fait de s’assembler rassure.

Ouvrez-vous envers les autres, organisez un apéro et invitez vos voisins, pas seulement ceux de votre immeuble ou alors organisez une fête du voisinage où chacun pourra apporter quelque chose à boire ou à manger. Cherchez de mieux connaître les personnes qui vivent autour de vous, vous verrez que ce n’est que le premier pas qui peut sembler difficile.

La saison est au beau, profitez-en, faîtes des petites affiches que vous distribuerez dans les boîtes aux lettres avec un message sympa, et des images souriantes et organisez quelque chose pour un samedi aprés midi ou un dimanche. Expliquez le motif de la démarche et ajoutez un slogan du genre “ Tous ensemble pour se protéger”.

Même si tout le monde n’adhère pas immédiatement, cela ne fait rien, il suffit qu’il y en ait quelques uns, les autres adhèreront par la suite car une fois que le noyau principal sera constitué, les autres se sentiront émarginés et vous rejoigneront petit à petit.

Bon, une fois que votre groupe est constitué, donnez-vous des consignes, par exemple que faire quand vous notez des allées et venues suspectes, contactez la police municipale pour communiquer que vous avez constitué un groupe de Vigilance Voisins, apprenez par coeur le numéro des urgences , et surtout affichez dans le quartier ces pancartes : Voisins vigilants 
https://www.voisinsvigilants.org/index/visuel

Bon, ce n’est pas tout, les prochaines étapes sont les suivantes:

Vous n’avez pas les moyens de faire installer un système d’alarme chez vous? Aucun souci, vous avez des petites alarmes à installer sur vos portes et fenêtres à un coup vraiment bas qui alerteront vos voisins tout aussi bien et surtout n’oubliez pas de mettre des affichettes qui indiquent que vous avez un système d’alarme, c’est dissuasif:
http://www.vitrinemagique.com/v/maison/loisirs/bricolage/alarmes-de-porte-et-de-fenetre-lot-de-2/_/N-95a/R-5hm8xmoe6f4

Ne fermez pas complètement vos persiennes, de toute façon, cela n’arrêtera pas les cambrioleurs, et en plus vous devrez faire réparer la persienne en cas d’infraction, laissez une ou deux fenêtres avec les persiennes ouvertes, cela ne donnera pas l’impression que vous êtes absents.

Quand vous partez, installer un minuteur à une illumination et à votre téléviseur et réglez quelques heures d’allumage à partir d’un horaire selon la saison. La lumière et la télévision s’allumeront  et cela donnera l’impression que vous êtes présents:
http://www.boulanger.com/ref/692373?xtor=SEC-1297-GOO&xts=171153&origin=%7Badtype%7D&kwd=%7Bkeyword%7D&gclid=CKjkiIjGjc0CFWMq0wod_gMF1g

Vous pouvez aussi laisser une radio allumée avec un son assez élevé afin qu’elle puisse être entendue à travers la porte et de manière bien sûr à ne pas déranger les voisins.

Demandez à vos voisins de retirer la poste de votre boîte à lettres, vous le ferez à tour de rôle chacun pour les autres. La boîte à lettres pleine indique votre absence.

Si vous laissez une voiture dans votre garage pendant votre absence, ne laissez pas les clés de la voiture chez vous! Les cambrioleurs vous emporteront aussi votre voiture!

Si vous habitez une maison, je vous conseille vivement d’installer des projecteurs hallogènes avec senseurs de mouvements autour de la maison, ils s’allumeront dès que quelqu’un circulera autour. Rappelez-vous que l’illumination fait partie de la sécurité, l’obscurité favorise certains types de délits. Si vous n’avez pas de points de courant pour les brancher, aucun souci, vous en avez qui marchent à énergie solaire!
https://www.manomano.fr/projecteur-a-detecteur-de-mouvement/projecteur-exterieur-halogene-detecteur-400w-noir-119159?g=1&referer_id=537135&gclid=CLXWz9rIjc0CFYZuGwodEPYNLg

Si vous avez contracté une assurance vol, prenez bien soin de vous faire expliquer par votre agent d’assurance toutes les clauses, souvent les polices d’assurance ne sont pas très claires et surtout, faîtes une liste de tous vos biens avec les factures d’achat et à défaut de factures, photographez bien toutes les valeurs qui se trouvent chez vous et chargez tout cela sur une clé USB ou confiez-les à quelqu’un de votre confiance. En cas de vol, cela se révèlera très utile.

Voilà comment avec quelques dizaines d'euros, vous pouvez minimiser le risque d'être cambriolé.

P.S. Les links indiqués ne sont qu'indicatifs car j'ai cherché à trouver les meilleurs prix sur le marché. 

J’espère que ces conseils vous seront utiles et bonnes vacances.

Nicole Touati