SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Plus d'un million de francs détourné par un logiciel hacker

23-02-2015

Des pirates informatiques ont réussi à se faire transférer de grosses sommes  à l'étranger. Une entreprise de Fribourg a subi une perte de plus d’un million de francs.

Une entreprise de Fribourg active dans toute la Suisse a été piratée. Les criminels ont utilisé un courriel infecté par un logiciel du genre “cheval de Troie”. Un des employés a ouvert la pièce jointe infectée ce qui a permis l’installation du logiciel malveillant. Quand l’employé s’est connecté au e-banking de la société , les pirates ont pu ainsi accéder aux comptes  et ont effectué des virements dirigés sur des comptes en Chine et en Pologne qui ont été ensuite liquidés faisant perdre la trace.

Malgré les mises en garde sur l’augmentation des crimes informatiques du Service National de Coordination de la Lutte contre la Criminalité sur Internet, la SCOCI dans son rapport annuel de 2013, au regard des petites et moyennes entreprises qui ne possèdent pas de systèmes de sécurité appropriés, la majorité de ces sociétés ne prennent pas encore de mesures.