SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

By the Numbers. Parlons en!

16-12-2015

Quelle est la différence entre jihadistes violents, islamistes, fondamentaux et musulmans?

Ne faisons pas d’amalgames, le terrorisme n’a rien à voir avec l’Islam, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, attention à stigmatiser et diaboliser l’islam, l’islamophobie….
Tous les jours,  ces phrases stéréotypées sont répétées et remâchées dans la rue, à la radio, à la télévision, sur les journaux par des soi-disants experts, par des “Monsieur je sais tout”. Ces théories énoncées  sur un ton péremptoire qui s’avèrent bien peu documentées et qui démontrent des failles narcissiques, en bref  reportés par des  phobiques sociaux.
Par contre, pour affronter cet argument, oh combien délicat , il faut être complètement objectif et analyser les données réelles sans aucune forme de fanatisme ou de ressentiment et de la manière la plus claire.
Il faut avant tout bien comprendre qu’il existe  plusieurs catégories de musulmans; nous n’entrerons pas dans le domaine des différentes croyances à l’intérieur de l’islam entre chiites, sunnites, alaouites, wahabites… mais sur l’existence de  violence pratiquée ou théorisée au sein de l’Islam.
Rahhel Raza, musulmane et activiste de Human Rights a effectué une recherche approfondie et développé une analyse parfaite que nous condivisons pleinement sur la différence entre les jihadistes violents, les islamistes, les fondamentalistes et les musulmans qui pratiquent tranquillement leur religion tout en acceptant les valeurs d’une société démocratique et moderne.
“ By the Numbers”  est un documentaire pragmatique qui illustre la situation. Vous pourrez y accéder par le link à la fin de cet éditorial et après la vision , donner votre opinion à son sujet.  
Dans le monde, actuellement, il y a un milliard six cent millions de musulmans.
Un premier noyau est constitué de jihadistes violents qui  composent les  différents groupes terroristes, leurs souteneurs et leurs financeurs : Etat Islamique, Al Qaeda, Boko Haram et les dizaines d’autres groupes. Leur nombre est évalué à près de deux cent mille personnes dans le monde.  Bien sûr, cela ne constitue qu’une minorité sur le nombre de musulmans dans le monde mais quand nous pensons que 19 terroristes ont  mis à genoux les Etats Unis en 2001 , que trois hommes ont été responsables des attentats de janvier  à Paris et que quelques hommes ont commis les derniers attentats de novembre à Paris, deux cent mille de ces sujets  sont un chiffre épouvantable.
Le second groupe est  composé par les islamistes qui sont convaincus que l’islam doit régner dans le monde et qui utilisent les démocraties en faisant levier sur les faiblesses de l’occident pour arriver à leurs fins comme par exemple les Frères Musulmans qui ont propagé leur idéologie dans le monde, qui contrôlent  actuellement  un grand numéro de mosquées, de centres islamiques et d’organisations d’étudiants, sans compter les différentes associations .
Le troisième groupe regarde les fondamentalistes  et là nous pouvons compter vingt neuf pays au monde dont la majorité supporte la sharia, la loi islamique et est fermement  convaincue que les infidèles doivent être exécutés. Trois pays en particulier affichent une majorité alarmante: l’Egypte, la Jordanie et l’Afghanistan de 79% à 86 %. Nous atteignons un record de 27 % de musulmans au monde qui y croient , soit 432 millions de personnes.
En ce  qui concerne l’admission des crimes dits d’honneur , on rejoint le 39% soit 624 millions de personnes!
Si nous prenons par contre les jeunes musulmans européens entre 18 et 29 ans, le pourcentage qui justifie les attaques suicides est plutôt élevé:
France: 42%
Grande Bretagne: 35 %
Etats Unis: 26 %
Nous trouvons aussi 53% de musulmans qui voudraient que la sharia devienne la loi dans leurs pays et 52% qui approuvent absolument les punitions corporelles et les amputations. Une belle gifle aux Droits de l’Homme!
Le dernier groupe est celui des musulmans laics ou modérés qui  ne peuvent être reliés aux phénomènes radicaux.
Il est certain que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, nous sommes bien d’accord à ce propos.
Nicole Touati
By the Numbers:  
http://go.clarionproject.org/numbers-full-film/