SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Les employés infidèles et l’identité professionnelle

07-11-2015

Quelles sont les conséquences de leurs gestes?

Infidéle = qui trahit son engagement
Le piratage du site Adult Friend Finder, qui met en relation des adultes recherchant des partners sexuels, et qui se vante d’être le leader mondial des rencontres extraconjugales discrètes a fait émerger une réalité déconcertante: 37 millions de clients mariés  et bien sûr, ce n’est pas le seul site qui offre ce type de service. Cela ne fait que refléter l’évolution de nôtre société; les engagements sont de moins en moins respectés et les valeurs morales en prennent un coup!
Mais voyons ce qu’il se passe dans le monde professionnel: la fidélisation des employés de l’entreprise est essentielle. Parmi leurs rôles, il y a aussi celui  d’être en contact avec la clientèle afin de garantir de bonnes relations commerciales et de costruire la réputation commerciale de l’entreprise.
Un sondage effectué pour les éditions Tissot indique que 51 % des salariés  seraient prêts à quitter leur entreprise , 35 % y pensent et 16% le souhaitent réellement. En fait, la majorité pense que “ je travaille ici en attendant mieux” . La motivation? En première position, l’argent selon 53% des personnes interrogées. Une augmentation salariale et la fidélité devient révocable. Ensuite, les avantages sociaux sont très attirants comme, par exemple, aller travailler dans une entreprise de renom et, en dernier, les avantages en nature comme le véhicule de fonction, le téléphone professionnel, les tickets restaurants et autres. D’autres facteurs comme les mauvaises relations avec les collègues, les formes de harcèlement , la proximité du salarié à l’entreprise interviennent mais en forme mineure.
Mais les faits cités ci-dessus ne sont pas les problèmes profonds de l’infidélité professionnelle; ce qui est particulièrement inquiétant, c’est la criminalité interne qui cause des milliards de dégâts pour les entreprises et la Suisse, malheureusement, n’est pas à l’abri!
Depuis la crise de 2008, cela ne fait qu’augmenter; une étude requise par le Fonds National Suisse a démontré que sur 2160 entreprises interrogées, un quart d’entre elles avait dénoncé entre 2008 et 2010  au moins un cas pénal . Vous devez aussi prendre en considération que beaucoup d'entreprises ne portent pas plainte et préfèrent gérer internement le problème en prétendant la démission. Dans la branche financière, les délits concernaient des sommes qui allaient de 100.000 à 500.000 francs. Dans le commerce au détail, l’étude reporte des vols qui vont de 5.000 à 10.000 francs.
Les motivations semblent différentes: certains le font par cupidité et d’autres par soucis financiers. Ce qui est surtout scandaleux , c’est que ces crimes sont aussi commis par des cadres qui ont des salaires de plus de 100.000 francs et des directeurs de plus de 150.000 francs.
Les vols commis au sein de PME peuvent être estrèmement dangeureux surtout pour les petites entreprises qui pensent erronément ne pas être concernées  pour la petite taille de la structure et le bas numéro d’employés et c’est justement le type d’entreprise qui peût  avoir l’impact le plus négatif dans ce genre de situation.
Quelles en sont les conséquences? La perte économique car elle peût compromettre les investissements futurs , l’effet moral car l’intégrité de l’entreprise est atteinte et un effet dévastateur pour les dirigeants car gérer des employés malhonnêtes est particulièrement stressant.
Un autre grand probème est  le vol des données pratiqué à l’intérieur des sociétés; un exemple très connu est le cas de Hervé Falciani , bien sûr, mais combien d’autres vendent les données de l’entreprise où ils travaillent à la concurrence par exemple, afin d’arrondir leurs fins de mois?
Je voudrais aussi parler de délits que j’ai eu l’occasion de rencontrer : pour commencer, les actes de vandalisme commis par vengeance de la part d’employés tout simplement mécontents de leurs positions ou de leurs salaires; les vols dans les entreprises sont vraiment à l’ordre du jour, les pots-de-vin afin de favoriser un fournisseur plutôt qu’un autre, les doubles paiements de la même facture, les informations  sensibles fournies à des concurrents, l’espionnage industriel sur des secrets de fabrication et les prix qui seront requis dans les réponses aux appels d'offres, des mises en place d’enregistrement dans des salles de réunion du management…
Un cas m’avait particulièrement marquée: dans une très grande entreprise, un dirigeant de haut niveau qui s’occupait du Facility Management avait créé une entreprise de services avec des “associés”; bien sûr, son nom ne figurait pas dans cette entreprise et sa position de manager lui permettait de signer des contrats millionnaires avec la société de services qui était la sienne. L’enquête que j’avais conduit avec mes collaborateurs et qui a subi des boycottages incroyables de la part de ce personnage , a été extrèmement difficile et a duré des mois afin de pouvoir recueillir les preuves nécessaires.
Comment démasquer les employés malhonnêtes et prévenir ce phénomène? Demandez des audits externes qui pourront mettre sur pied des structures de suivi pour mener des enquêtes internes pour vous assurer que votre personnel ne commet aucune infraction. Cela est l’une de vos responsabilités en tant qu’employeur et vôtre tache de direction n’en sera que plus facile.