SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Attention! Cambriolages !

29-07-2015

Nos recommandations avant de partir en vacances 

Vous allez bientot partir rejoindre la localité que vous avez choisie pour vos vacances d’été; toutefois, il serait utile de prendre quelques précautions afin de ne pas trouver de mauvaises surprises à votre retour.
Le bulletin d’information de la Police Cantonale  de Genève indique une hausse  générale des cambriolages résidentiels au mois de juin, Outre à la ville de Genève, plusieurs comunes périphériques ont été touchées: Carouge, Plan-les-Ouates,Lancy, Onex, Vernier, Grand-Saconnex, Prégny-Chambesy, Satigny, Cologny, Colonge-Bellerive, Corsier, Hermance.
Les polices romandes, de Berne et du Tessin mettent en garde la population car les maisons vides sont des cibles pour les voleurs comme chaque été.
Nous vous conseillons de prendre quelques précautions utiles, avant de partir, n’oubliez pas de…
Simuler une présence:
Ne pas fermer complètement tous les volets mais en laisser quelques uns légèrement  relevés.
Utiliser un minuteur programmeur qui fasse déclencher l’allumage d’une lumière et de la télé à une certaine heure.
Laisser une radio allumée avec un son qui puisse etre entendu à travers la porte.
Mettre à l’abri vos valeurs, vous pouvez louer un coffre dans une banque ou les confier à quelqu’un qui ne part pas en vacances.
Faire relever le courrier de votre boite à lettre tous les jours.
Aviser vos voisins proches de votre absence en leur demandant d’etre vigilants. Vous leur proposerez d’en faire autant à votre tour.
Laisser à l’extérieur un petit désordre qui fasse croire à une présence, tout le monde a tendance à laisser tout propre et net avant de partir et c’est une grosse erreur.
Copier toutes les données de votre ordinateur sur un disque dur externe que vous pouvez emporter avec vous ou confier à quelqu’un de confiance
Si vous avez mémorisé tous vos codes et pins confidentiels sur votre ordinateur, effacez-les!
Eviter de raconter que vous partez en vacances et surtout les dates de votre absence, cela pourrait ne pas tomber dans les oreilles d’un sourd. On a tous une certaine tendance à parler trop, vous prenez un cafè avec un copain et bien sur vous lui racontez votre projet de vacances, votre femme va faire ses courses et en parle, rappelez vous que les voleurs recueillent des informations avant d’agir!
Surtout, ne racontez pas sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou autre que vous partez!!!
Si vous laissez une ou plusieurs voitures chez vous pendant votre absence, emportez les clés avec vous !
Ne laissez pas d’échelle ou autre support à l’extérieur de votre maison qui puisse etre utilisés pour pénétrer chez vous.
Ne laissez pas de clés à l’intérieur sur une porte vitrée.
Si vous n’avez pas d’alarme, vous pouvez installer des petits dispositifs d’alarmes mécaniques qui s’installent aux porte set aux fenètres qui ont une puissance de décibels suffissante pour alerter les voisins, leur cout est vraiment dérisoire et cela peut se révéler très utile.
Attention au message que vous laissez sur votre répondeur téléphonique: surtout ne dites pas, “nous sommes absents jusqu’au… “ mais plutot “ Laissez votre message, nous vous rappelons sous peu” . La meilleure solution est celle de faire transférer vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne de quelqu’un qui puisse répondre pour vous.
N’oubliez pas de photographier tous vos biens et de les mémoriser sur une clé USB que vous emportez avec vous. Cela sera utile pour l’éventuelle assurance vol mais aussi à la police en cas de cambriolage.
Installez des autocollants qui indiquent que vous avez une alarme reliée à la Police meme si cela est faux. Les voleurs ne peuvent pas vérifier.
Toutes ces précautions serviront à diminuer considérablement les risques cambriolages.
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances.