SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Monaco, une utopie ou une réalité ?

08-06-2015

Une administration qui réussit à garantir la sécurité à ses citoyens

Un article apparu récemment , après la présentation des statistiques 2014, vantait les mérites de cette ville extraordinaire qu’est Montecarlo.
Quand on pense que pour 37.000 résidents, on peut compter sur la présence de bien 608 télécaméras, d’une moyenne d’un agent de police pour 70 habitants, d’une formation pour la police très poussée, d’une tolérance zéro et d’une réponse judiciaire permanente et rapide, on peut comprendre que la priorité du Prince Albert pour la sécurité a été pleinement respectée et que Monaco a gagné sa place de l’un des pays les plus surs au monde.
Sa police est reconnue comme la plus moderne et efficace d’Europe. Bien que la population de Monaco comprenne 131 nationalités , le taux d’homicides est 0. La délinquance a baissé de nouveau de 6%, les cambriolages de 38% et les vols à la roulotte de 33%. L’administration a été capable de changer ses techniques et d’adopter de nouvelles résolutions  et mises à jour en liant la technologie et  de nouvelles compétences  aux forces de l’ordre.
Des résultats qui ne font que confirmer que “ lorsque l’on veut, on peut!” Nous pouvons , sans aucun doute, affirmer que les techniques de sécurité urbaine que nous sommes en mesure de conseiller peuvent vraiment garantir des résultats surprenants mais pour cela, il faut qu’il y ait une volonté politique car sans cette dernière, nous ne sommes qu’une voix qui hurle dans le désert!
Est-il possible appliquer le même système de sécurité que Monaco dans une ville plus grande? Certainement, tant que l’on parle de villes qui ont jusque trois ou quatre cent mille habitants, c’est faisable. En fin de compte, si l’on fait un mapping de la ville, ce qui signifie localiser les différents points sensibile, on peut tout à fait établir et créer un système de controle, mais pour cela, il faut des experts en sécurité et sureté civile avec un know how approfondi. C’est une approche nouvelle qui est loin des classiques controles policiers qui ne sont plus suffisants  pour la prévention de la criminalité actuelle. Malheureusement, la société a changé et il est extrèmement important  changer aussi les stratégies pour combattre  ces nouveaux genres de délits.
Toutefois, n’oublions pas  que le role des citoyens, des commerçants et des industriels a une grande importance. Tout le monde doit participer à la sécurité, je ne me lasserai pas de le répéter. Souvent, il m’arrive d’échanger à propos de la sécurité et ce que je peux constater est vraiment incroyable; devant l’admission que nous vivons dans une période difficile et un très net sentiment d’insécurité individuel et collectif, je pose souvent la question: “ et vous, qu’entendez-vous faire pour vous protéger? “, la réaction est très comune , presque tous se positionnent  en défense, comme si ce problème ne regardait que les autres!
Il y a trois ans, un élu suisse écrivait  sur son blog: “ Si nous ne réagissons pas, l'insécurité créée par les malfrats minera les fondements de notre équilibre social! “ Ma demande d’aujourd’hui est: A quel point sont les fondements de notre équilibre social, aujourd’hui?.
Nicole Touati