SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Attention! Toutes les méthodes de vol de voitures

18-05-2015

Le juteux trafic est en plein essor et de nouvelles techniques ont été mises à pont

Le mouse-jacking: Plus besoin d’endommager les véhicules pour les voler! En effet, les vols électroniques en 2014 atteignent le 65 % ! Cette technique a commencé en 2010 et n’en finit pas de s’améliorer. Sans violence, elle consiste à confondre les systèmes de sécurité de l’auto; interception du signal des clés , brouillage du signal, clonage de la clé, contournement de l’antidémarrage via la prise de diagnostic, les vrais pro n’ont besoin que de quelques minutes. Les experts recommendent d’équiper les voitures d’un boitier de géolocalisation mais ce que je peux vous affirmer est que ce système est absolument inéfficace  car il existe des brouilleurs en mesure de le neutraliser complètement.

Comment font-ils? Par exemple, ils réussissent à se procurer les codes d’accés aux sites des constructeurs pour refaire les clés et déjouer les antivols électroniques grace à des complicités internes.  

Prenons l’un des derniers coups de filet effectué en France voisine: depuis plusieurs mois, des bandes très spécialisées étaient parvenues à obtenir des accès aux serveurs informatiques. La technique des voyous était bien rodée. Par l'intermédiare  de quelques  concessionnaires PSA, dont l'un en Turquie, ils avaient obtenu des  identifiants et des mots de passe du serveur sur lequel se branchent normalement les concessionnaires . Ensuite, il suffisait de se connecter avec des PC portables, par des connections Wi-Fi de différents hotels ou de McDonald’s, pour récupérer les codes des systèmes de démarrage (clé et calculateur) des voitures qu’ils entendaient voler. Pour certains véhicules, c’était assez facile puisqu’il suffisait introduire sur le server le numéro d’identification à 17 chiffres  de la voiture convoitée. Peugeot, Citroen et Volkswagen l’impriment clairement sous le pare-brise!

Bien sur les fabricants se sont hatés d’affirmer que des mesures ont été prises, mais en attendant tous les propriétaires de ces véhicules sont à risque.

Une autre méthode consiste à acheter certains outils sur internet. Le premier est une espèce d’ouvre- porte qui peut etre acheté  sur des sites de serruriers professionnels. Il coute à peu près 120 euros et permet de s’emparer d’une voiture en à peu près 1.30 minute.

Le deuxième outil est par contre électronique et permet de programmer une nouvelle clé/carte et de faire démarrer le véhicule. C’est un petit boitier que l’on introduit dans la prise de diagnostic de  la voiture . Cout: 1600 euros pour le boitier et 50 euros pour chaque carte vierge.

Le troisième objet est un matériel de garagiste professionnel pour diagnostic piraté. Il suffit de le brancher sur un ordinateur portable pour prendre le controle de l’auto et avoir accès au logicile du producteur. On peurt neutraliser l’antidemarrage, faire une nouvelle clé, effacer l’historique de la voiture  et meme modifier le kilométrage de la voiture.

La revue Autoplus a fait une enquète très interessante à ce sujet que vous pouvez voir en vidéo sur le link suivant:

http://www.dailymotion.com/video/xzxr6o_vols-de-voitures-nouvelle-menace-internet_auto

Le vol par effraction:  certains petits voyous utilisent encore ce moyen mais c'est de moins en moins utilisé.

Le car jacking avec 8% des vols consiste à voler le véhicule en agressant le conducteur et en l’éjectant dehors pour s’enfuir avec l’auto.  

Un autre phénomène très inquiétant  et qui ne cesse de se développer est l’home jacking avec déjà 21 % des vols actuellement. Les voleurs de voitures s’introduisent chez le propriétaire, le menacent et se font remettre les clés et les papiers de la voiture. Bien souvent, ils ne se limitent pas à prendre les voitures mais volent aussi à l’intérieur . Imaginez que vous etes en train de dormir tranquillement chez vous et vous etes réveillés  en sursaut par une arme pointée contre  votre tempe, je vous grantis que c’est un cauchemar total et le traumatisme qui peut en dériver n’est certainement pas banal.

Ce genre de délinquance est en train de se développer dans les quartiers chics et les zones résidentielles aisées. Les criminels sont attirés par trois facteurs: des voitures luxueuses, la possibilité d’accéder à la maison par le garage très souvent et l’isolement. Attention, ces agressions peuvent etre extrèmements violentes. Ces dernières années, les vols sont de plus en plus acompagnés de violence physique. Par exemple , la Belgique est lourdement touchée par le home jacking.

Un autre mode  est celui d’utiliser un brouilleur pour empecher la fermeture de la voiture. Très souvent, vous pouvez voir des automobilistes qui s’éloignent de leur voiture en actionnant leur télécommande sans en controler la fermeture. Il suffit au voleur d’actionner le brouilleur et la serrure ne se déclanchera pas.

Parlons à présent des garages et des concessionnaires d’autos et de motos: ils courent  trois risques importants: Les braquages, les cambriolages et les prises d’otages par home jacking.  

La première chose à faire est celle de ne pas penser que cela n’arrive qu’aux autres. Tous ceux qui ont subi ce genre de vols le pensaient avant vous! Voyons les scénarios:

Les braquages : plusieurs agresseurs entrent dans votre garage avec des armes lourdes, généralement près de l’heure de l’ouverture ou de la fermeture . Ils n’hésitent pas à malmener les persones présentes si quelqu’un cherche à  s’opposer. Ils demandent les clés et partent directement au volant de plusieurs voitures, point.

Les cambriolages: Les voleurs s’introduisent pendant la nuit dans votre garage; vous avez une alarme? Le temps d’intervention et vos voleurs sont déjà loin. Vous avez un rideau de fer résistant? Ils le défoncent avec une voiture bélier. Vous avez des télécaméras? Eh bien vous pourrez assister au spectacle après…

Le home jacking: Les voleurs qui ont déjà repéré la personne qui est en possession des clés et où il habite, ou tout simplement le propriétaire, se rendent chez lui ou l’attendent à la maison. Ils prennent en otage la famille et se font accompagner afin de se faire ouvrir le garage, c’est tout simple, quand les voitures sont partis, le complice qui est resté à la maison reçoit un coup de fil pour quitter les lieux.

Vous avez absolument besoin d'avoir votre plan de sécurité et cela ne consiste certainement pas à installer une simple alarme ou de simples télécaméras; ces systèmes ne sont que complémentaires. La sécurité , c’est autre chose et surtout ne croyez pas que cela soit excessivement couteux, c’est faux.

Quelles sont les voitures ciblées? Toutes!  
Tout dépend de l'utilisation que les voleurs comptent en faire:  les voitures particulièrement puissantes sont utilisées pour le GO FAST ( transport de drogue à très haute vitesse, les Audi 8, les Mercedes ML et les BMW x5  servent de voitures-béliers pour  des casses,    Les Mercedes, BMW, Audi, Porsche et Ferrari sont au coeur d’un important traffic international  car les “commandes de l’étranger” visent surtout les voitures de luxe et de sport, toutes les autres voitures sont aussi ciblées pour la vente des pièces détachées ou pour etre envoyées aussi vers des pays étrangers.