SCORE NT

Les experts en sureté et sécurité

Science-fiction ou réalité?

07-05-2015

Un hacker s’implante une puce sous la peau pour se connecter aux smartphones!

Cela peut sembler  incroyable mais c’est malheureusement vrai. La tecnologie atteint des frontières sans limites. Un ingégneur spécialisé dans les technologies sans fil s’est fait implanté une mini puce NFC  dans la main entre le pouce et l’index afin de pouvoir se connecter à tout smartphone Android qui se trouve à proximité de sa main.
Seth Wahle, qui travaille auprès de la  société́ APA Wireless , a introduit la puce dans une capsule Schott 8625 en bioverre qui généralément est utilisée pour identifier le bétail avant de se l’insérer sous la peau.
A partir de ce moment, il est possible demander l’ouverture d’une page malveillante qui permet de télécharger et d’installer un programme infecté en se connectant à un ordinateur lointain par lequel il est possible de récupérer des données contenues dans la smartphone. Selon  Wahle, la puce peut éviter toutes les mesures de sécurité installées.
Pour comprendre un peu mieux, le NFC – Near Field Communication- est une tecnologie de communication de données sans contact qui a provoqué une révolution dans le monde des terminaux mobiles. C’est une tecnologie de communication de proximité qui a été lancée par Sony et par Philips. Par exemple, un mobile se connecte à un ordinateur pour effectuer un download d’un ficher, des achats peuvent etre faits par simple approche d’un terminal et bien sur, plusieurs autres fonctions.  L’avantage de ce système consiste surtout premièrement dans sa taille très réduite mais aussi parce qu’il a été créé afin qu’un lecteur puisse communiquer avec d’autres sans risque de collision et enfin pour paermettre le paiement sécurisé via encodage et chiffrement. De plus, il parait que la puce soit impossibile à détecter sauf aux rayons X, bien entendu...
Du 15 au 17 mai, à la prochaine Hack Miami Conference, Wahle fera une démonstration en public. Il en déjà faite une à Forbes pour prouver ses affirmations.
Vous pouvez lire l’article avec les photos de démonstration: http://www.forbes.com/sites/thomasbrewster/2015/04/27/implant-android-attack/  Pour conclure, de nouveaux riques à l’horizon…